Le SAMD est au service de la population de Tramelan et Mont-Tramelan.
Les collaboratrices accomplissent leur travail selon leur cahier des charges et tout en respectant les règles déontologiques de leur profession.
Le SAMD Tramelan offre des mesures de soins, de soutien, de réadaptation, d’intégration sociale, d’éducation et d’aide ménagère et ce en cas de maladie, handicap, faiblesse, grossesse et dans les situations de crise.
Le but est d’atteindre les meilleurs résultats dans les prestations fournies afin de permettre le maintien à domicile accompagné d’une qualité de vie optimale
Le SAMD prend en considération les besoins de la personne dans sa globalité.
Sa philosophie d’action est basée sur la solidarité, la responsabilité, l’efficacité et l’équité et est fondée sur le respect des choix de vie de la personne tout en tenant compte que celle-ci vit à son domicile dans un contexte qui lui appartient.
Les données sur la personne sont traitées de manière confidentielle.
Le SAMD permet à la population de son territoire d’accéder aux prestations aux mêmes conditions.
Dans sa mission, le SAMD Tramelan collabore avec les institutions privées et publiques. Il établit des contacts étroits avec les acteurs du réseau sanitaire régional.
Les collaboratrices, les collaborateurs travaillent tous dans le respect mutuel avec un esprit d’ouverture, constructif et coopératif.
Ils accueillent sans préjugé les demandes et les traitent de manière adéquate et pertinente.
Le personnel gère les infrastructures ainsi que les ressources financières de manière responsable et efficace.
Le SAMD contribue à la satisfaction, à la sécurité et à la santé au travail.
La formation continue est une responsabilité partagée entre le service et le personnel.
Tout le personnel du SAMD s’engage à appliquer la présente charte dans son travail quotidien.
Chacun fait en sorte que cette charte devienne partie intégrante de la culture du SAMD.
Tramelan, le 30.03.2011